Atouts santé

100 % végétal. La meilleure source alimentaire naturelle. La spiruline est l’un des aliments les plus riches au monde. Cette algue alimentaire en forme de spirale nous offre de nombreuses substances nutritives vitales : protéines, oligo-éléments, minéraux. Les parois cellulaires de la spiruline sont exemptes de cellulose. Elle est donc très digeste, crue ou séchée.
% de la dose journalière recommandée pour 10g de spiruline,

Jean Dupire, la Spiruline un superaliment

« Intérêt de la Spiruline :
La mode des oméga 3 a pu faire oublier l’importance des oméga 6 considérés comme acides gras essentiels (AGE), dans ce sens où nous ne savons pas les synthétiser.
Les acides gras insaturés de la spiruline ont 4 rôles majeurs :
==> au niveau de la membrane cellulaire, ils participent à la forme et la structure de la membrane et jouent un rôle majeur dans la cinétique membranaire : transports, échanges, activités enzymatiques, mécanismes electrophysiologiques. La cellule nerveuse en est friande : un cerveau bien huilé nécessite chaque jour un apport de 10 grammes d’acide gamma linolénique et 2 g d’acide alpha linolénique (J.M Bourre et col).
==> ils sont précurseurs d’eicosanoïdes et de docosanoïdes permettant la fabrication de prostaglandines, modulateurs de l’action de plusieurs hormones.
==> ils jouent un rôle majeur dans le métabolisme du cholestérol. En résumé, les AGE permettent l’obtention du HDL cholestérol qui est véhiculé sans dépôt sur la paroi artérielle, contrairement au LDL cholestérol.
==> enfin, comme tous les lipides, ils interviennent au niveau énergétique.
La spiruline ne contenant pas d’oméga 3, une association spiruline-poisson permet le mariage idéal des AGE (acides gras essentiels) de la série oméga 6 et des AGE de la série oméga 3. Il est souvent utile de renforcer l’apport d’omega 3 sous forme de capsules afin d’obtenir la quantité idéale en oméga 3 de type EPA et DHA.
L’absorption de la spiruline est triplée lorsque la vitamine C est associée. Buvez donc un jus d’orange ou mangez un fruit frais lorsque vous prenez votre ration journalière de spiruline. Nous retiendrons avant tout les importants apports en oméga 6 essentiels (acide linoléique et GLA ou acide gamma-linolénique), en provitamine A, vitamine E, SOD, phycocyanine. Peu d’êtres vivants consommables sont en mesure d’apporter de tels trésors alimentaires. »





Sport. De nombreux sportifs de haut niveau utilisent la spiruline pour améliorer leurs performances.

Malnutrition. C’est dans la lutte contre la malnutrition que l’on peut mesurer l’impressionnante efficacité de la spiruline. Ripley Fox, pionnier en ce domaine en témoigne. 10g de spiruline pendant trois mois en cas de malnutrition aïgue sont très efficaces.

La synergie de tous ces éléments augmente les bénéfices par leur multitude, leur équilibre et leurs interactions. Pour que la synergie soit parfaite : à consommer si possible avec une source naturelle de vitamine C (orange, citron, argousier, acerola) et d’oméga 3 (graines de chanvres ou de lin, poissons).

Les vertus de la Spiruline selon le Dr. Dupire. Le Dr. Jean Dupire est médecin généraliste spécialisé en nutrithérapie. Il exerce dans les Pyrénées-Orientales. Il a fondé en 1991 l’association humanitaire NSB (Nutrition Santé Bangui) qu’il a dirigée jusqu’en 2009, date à laquelle il a décidé de passer le relai aux centrafricains qu’il a formés tant sur les plans nutritionnel et médical, que sur les aspects techniques de la culture de spiruline en bassins. de nombreux articles sur la nutrition, il a théorisé la méthode dite « spiruline-poisson » comme l’une des armes pour lutter contre la malnutrition. Jean Dupire a publié plusieurs livres dont « Objectif : Malnutrition » et « Vers une autre Médecine ». Il vient de signer en février 2011 un nouveau livre consacré à la spiruline "La Spiruline, un superaliment" aux Editions Trédaniel.

Mettez-vous au vert ! Tout le monde peut la manger, et en particulier : Enfants, végétariens, sportifs, personnes âgées, étudiants, convalescents, personnes suivant un régime amaigrissant, voyageurs et marins, etc.

Quand et comment la manger ? : 5 g / jour = 1 cuillère à café / jour, au quotidien ou en cure d’un mois. Se conserve dans son emballage à l’abri de la lumière et de l’humidité. A manger cru.

Bibliographie

Jean Dupire, La Spiruline, un superaliment, Editions Tredaniel, février 2011.
J.P.Jourdan, Cultiver votre spiruline, ww.antenna.ch
Ripley Fox, Spiruline - Technique, pratique et promesse, Edisud, 1999.
Gilles PLANCHON, La Spiruline pour Tous - Culture familiale