Une ferme urbaine écologique
à Alès en Cévennes, dans le Gard



Pour venir nous voir : [ cliquez ici ...]

Pour nous contacter : [ cliquez ici ...]



Depuis le mois de juin 2013, nous avons installé notre ferme de spiruline à Alès, porte des Cévennes.

Nous louons 3 hectares dans le cadre d'un bail à ferme. Franck accomplit la démarche Jeune Agriculteur, encadrée par la chambre d'agriculture. Emilie va en faire de même dans les mois qui viennent.

Tout en étant en ville cette zone agricole a des terres et de l’eau de très grande qualité. Nous voulions éviter de prendre la voiture, avec nos jeunes enfants et pour nos clients : gagné ! La ferme évolue avec les années :

2013 : 200 m2 de bassins en culture

2014 : 500 m2 de bassins en culture

2015 : installation de ruches avec des abeilles noires des Cévennes, premières visites pédagogiques, premier niveau de formation à la permaculture,

Projets à partir de 2016 : passer à 700 m2 de bassins, production de fruits de la permaculture dans notre forêt-jardin, recherche et développement pour améliorer encore la qualité de notre démarche, développement de l'accueil pédagogique à la ferme.

Les spiruliniers

Emilie Rousselou
"Titulaire d’une licence professionnelle en gestion de l’eau en milieu agricole méditerranéen, ce projet est une opportunité pour mettre à profit mes différentes expériences : gestion d’un lieu écologique d’animation et de vente, création d’une AMAP, ventes sur les marchés, production de spiruline. J’ai également un DEA de Géographie sur l’Habitat et la qualité du lien qui unit les habitants à leur lieu de vie. Regarder le beau vert de la spiruline est un grand moment de plaisir. J’aimerai que ce projet familial concrétise ma vision contemporaine et utile de l’écologie."


Franck Lépinay
"Je découvre la culture de spiruline il y a environ 8 ans grâce à un couple d’ami producteur. Je suis immédiatement séduit par cet aliment aux nombreuses vertus et aux techniques de culture respectueuse de l’environnement. Après plus de 10 ans d’activités professionnelles dans le domaine de l’informatique j’ai choisi avec ma compagne de monter notre projet agricole. L’agriculture est un métier essentiel pour répondre aux enjeux de notre époque comme la production d’aliments de qualité, la préservation de l’environnement ou réduction des energies fossiles."

Pour venir nous voir : [ cliquez ici ...]

Pour nous contacter : [ cliquez ici ...]

Fermes péri-urbaines

Ce lieu nous a tout de suite séduit par ses qualités sociales et environnementales :
* emplacement dans un quartier préservé et agricole d’une ville de plus de 40 000 habitants, proximité des services, fournisseurs et partenaires potentiels, dynamique du territoire avec le pôle métropolitain Alès-Nîmes, belle entente avec les propriétaires,
* richesse du sol, ressource en eau de qualité grâce au puits alimenté par la nappe phréatique du Gardon, climat et ensoleillement méditerranéen propices à la culture de la spiruline, proximité du Parc naturel national des Cévennes.
Ce terrain idéalement situé à proximité de la ville nous offre l’opportunité de mettre en place un projet en adéquation avec les enjeux alimentaires, environnementaux et énergétiques de notre époque. Dans ce sens, nous souhaitons multiplier les interactions avec notre ville en développent les circuits courts, en organisant des présentations pour les scolaires et en travaillant avec les acteurs locaux.